ANR POSTFIRE
Fiche d’identité du projet
Acronyme : POSTFIRE
Titre : Safety and preservation of cultural heritage stone masonry buildings after fire events
Instrument : PRCE
Partenaires :
- CYU Cergy Paris Université
- CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
- CTMNC Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction
- LRMH Ministère de la Culture – Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques
- UO Université d’Orleans
- Rocamat S. A.
Date de début du projet : 01/11/2020
Durée : 48 mois
Budget total : 1 163 179 €
Aide ANR accordée : 505 985 €
Abstract
Le projet POSTFIRE traite de la vulnérabilité et de la résilience des systèmes urbains, avec pour objectif principal de faciliter la réparation des bâtiments du patrimoine culturel après incendie. Le projet étudiera le comportement de la maçonnerie en pierre après une exposition à haute température à l'échelle du matériau puis de la structure, en tenant compte du refroidissement sous eau. Le projet établira une base de données de propriétés résiduelles post-incendie pour les matériaux sélectionnés, ainsi que des modèles à l’échelle du matériau d’applicabilité immédiate à des approches analytiques et numérique d'évaluation et de calcul des performances structurelles. La fiabilité des modèles sera testée à l’échelle structurelle. Enfin, le projet proposera des lignes directrices pour l’évaluation post-incendie des bâtiments du patrimoine français dans l’objectif d’une diffusion auprès des universitaires, restaurateurs et des comités de normalisation nationaux et internationaux.
The POSTFIRE project addresses the vulnerability and resilience of urban systems, with the main objective of facilitating the recovery of cultural heritage buildings after fires. The project will investigate the behaviour of historic stone masonry after high temperature exposure at the material and structural scale, accounting for the effect of water quenching. The project will investigate the relations between microscopic phenomena and property changes; it will create a property database for the selected materials in post-fire conditions, and material models of immediate applicability in analytical and computer-based methods for structural performance assessment and calculation. The reliability of the database and models will be tested at the structural scale. Finally, the project will propose post-fire assessment guidelines for heritage buildings of France, to extend the benefits of the project among academy, professionals, and national and international normalisation committees.
Contexte
ANR AAPG 2020 axis 8.10
“Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité”
Les incendies du patrimoine culturel poussent les communautés à développer les connaissances scientifiques et techniques pour la prompte et efficace réhabilitation des bâtiments en maçonnerie, surtout les monuments historiques.
Le domaine d’application est la durabilité des constructions, et notamment la gestion et réhabilitation des bâtiments et le résilience des systèmes urbains.
Le problème spécifique est la sécurité des monuments et du patrimoine bâti après l’incendie, dans les systèmes urbains français.
Objectifs scientifiques et techniques
Il s’agit d’étudier les relations entre les phénomènes chimiques et physiques et les changements des propriétés physiques, thermiques et mécaniques, au moyen d’essais à l’échelle du matériau.
2) Créer une base de données sur les matériaux étudiés, dans les conditions après l’exposition à l’incendie, ainsi que des modèles numériquesLa fiabilité des modèles sera vérifiée par des essais à l’échelle de la structure ainsi que par un étude de cas, la cathédrale Notre-Dame de Paris.
3) Proposer des recommandations pour l’évaluation après incendie des bâtiments du patrimoine culturel en maçonnerie en France
L’objectif est la mise à jour de normes techniques, tout en maximisant l’utilité pratique de la recherche.
Retombées attendues
Stratégie de valorisation des résultats
Impact rapide des résultats grâce à :
- libre accès aux publications, par l’archive HAL
- nouveaux outils et données prêtes à l’usage, sous la forme de Recommandations
Conférence finale de POSTFIRE :
- communauté scientifique-technique + parties intéressées se regroupant autour des résultats et potentialités de POSTFIRE
- conférence de presse, contacts avec journalistes, articles de journaux, comptes rendus en TV et sur le web
- contribution du Ministère de la Culture.
Journées d’études supportées par CSTB, CTMNC et ROCAMAT
Colloques annuels seront organisés et la promotion assurée par la Chaire Partenariale « Constructions, Matériaux et Innovation » de CY Fondation.
Les participants de POSTFIRE prendront part à des conférences internationales et des séminaires sur l’incendie et le patrimoine culturel, en France et à l’international.
Photos
Contacts :
Nom du coordinateur : Albert Noumowéalbert.noumowe@cyu.fr
Autre contact éventuel : Francesca Sciarretta
francesca.sciarretta@cyu.fr