MOBICCON-PRO

Projet Européen : HORIZON-CL4-2022-TWIN-TRANSITION-01 — Circular flows for solid waste in urban environment “ MOBILE AND INNOVATIVE CIRCULARITY FOR CONSTRUCTION PRODUCTS (MOBICCON-PRO)”-2022  (Grant Agreement No.:101091679)

MOBICCON-PRO est né pour répondre à un besoin pressant d'un nouveau modus operandi pour accroître la disponibilité de produits de construction réutilisés et recyclés dans toute l'UE. Son objectif général est de démontrer et de déployer une solution mobile et territoriale innovante pour la gestion des CDW dans la région SEE. Compte tenu de l'expertise sur le terrain de certains des membres du consortium, un hub pour la circularité CDW sera établi à Sofia (Bulgarie), en vue de répliquer le concept dans d'autres pays de la région Europe du Sud-Est (SEE). La logique du projet est d'intensifier la circularité CDW afin de contribuer à une transition complète vers une économie circulaire dans la région SEE, conformément à l'ambition du Green Deal.

Site officiel : https://mobiccon-pro.eu/

Présentation MOBICCON-PRO.

Le projet MOBICCON-PRO a défini six objectifs spécifiques :

1) Créer un hub territorial pour la circularité : le projet vise à établir un centre circulaire territorial (TCC) innovant à Sofia, en Bulgarie, qui servira de premier tremplin pour démontrer le concept de symbiose industrielle-urbaine (I-US) et augmenter circularité dans le secteur de la construction pour l'ensemble de l'UE.

2) Développer et rationaliser les technologies numériques innovantes pour soutenir la séparation et la démolition sélective : MOBICCON-PRO a un deuxième objectif spécifique pour mettre en œuvre des technologies numériques innovantes dans le processus de pré-démolition des bâtiments.

3) Construire et tester une usine pilote mobile compacte (MPP)  de traitement des CDW (MPP). Une fois opérationnel, le MPP devrait traiter et recycler environ 55 000 tonnes de CDW par an, soit entre 1/3 et 1/4 de la fraction minérale totale de CDW en Bulgarie. A l'avenir, et porté par la demande, le MPP pourra traiter jusqu'à 115 000 tonnes par an.

4) Développer, certifier et produire des matériaux de construction innovants à partir de CDW recyclés/récupérés : trois groupes de produits nouveaux/innovants sont à considérer :
a) les produits résultant d'activités de préparation à la réutilisation tels que les briques de maçonnerie, les pavés et bordures de trottoir et les panneaux thermiques démontés ;
b) les produits issus de CDW recyclés tels que la pierre concassée, les granulats et les compléments cimentaires pour les liants alternatifs ; et
c) les matériaux composites à contenu recyclé tels que le béton (y compris le béton structurel léger et les composites de béton), les mortiers et les éléments de maçonnerie.

5) Démontrer la réplicabilité de la solution circulaire systémique innovante développée. L'idée est de présenter le processus repensé, les matériaux de construction secondaires et les produits issus de CDW recyclés ainsi que leurs nouvelles applications dans différentes configurations environnementales et de construction