Activité des stagiaires du double diplôme CY/SJD

CY Cergy Paris Université (CY) propose un double diplôme aux étudiants de la filière génie civil de l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala (SJD). Ce double diplôme est né de la mise en place d’un partenariat entre les deux institutions universitaires. Le partenariat s’inscrivant dans le cadre du projet Ambition Afrique Asie en Génie Civil (AGC) soutenu par CY Initiative. A la fin de la formation, les étudiants obtiennent un double diplôme Master en Génie Civil de CY et Ingénieur en Génie Civil de SJD.

Dans le cadre de ce double diplôme, 7 étudiants de cinquième année de SJD effectuent leur stage de recherche de fin de formation avec le Laboratoire de Mécanique et Matériaux de Génie Civil de CY. Ces étudiants sont répartis dans trois laboratoires : 2 au laboratoire de SIKA Cameroon à Douala (Kévin Asa’a et Mayeva Noufenamé), 2 au Laboratoire de EXPLORA à Douala (Gloria Honkam et Evelyne Nansse) et 3 au L2MGC à Cergy-Pontoise en France (Jordan Dongmo, Victor Ngoudjou et Salomon Igra). Les stages de recherche s’étendent de février à juin 2022 et feront l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de CY et de SJD en vue de l’obtention du double diplôme de Master en Génie Civil de CY et d’Ingénieur en Génie Civil de SJD.
 
Kévin Asa’a travaille sur l’impact de fibres de polypropylène et de superplastifiants sur des bétons non armés. Il est encadré par Abdelhak Kaci, Emmanuel Elat et Lucrece NENKAM (Sika Cameroon).
 
Mayeva Noufenamé étudie l’impact de fibres de polypropylène et de superplastifiants sur des bétons non armés. Elle est encadrée par Alexandre Pierre, Emmanuel Elat et Cédric Kemayou (Sika Cameroon).
 
Jordan DONGMO effectue des modélisations thermo-mécaniques multiechelle de bétons renforcés de textiles avec application aux panneaux sandwichs TRC. Il est encadré par Javad Eslami.
Victor NGOUDJOU étudie le comportement de lithotypes calcaires et de mortiers anciens en situation d’incendie avec application à des monuments historiques. Il est encadré par Anne-Lise Beaucour et Javad Eslami.
Salomon IGRA étudie le comportement thermo-hydro-mécanique de la terre crue renforcée de fibres végétales. Il est encadré par Anne-Lise Beaucour, Prosper Pliya et Rafik Abdallah.
 
Gloria Honkam caractérise des bétons à base de sable de carrière et utilise des fibres végétales pour diminuer leur retrait. Elle est encadrée par Georges Wardeh, Luc Mambou et Camela Romar (EXPLORA).
Evelyne Nansse étudie l’emploi de fibres végétales en vue du renforcement de la durabilité des bétons de sol. Elle est encadrée par Emmanuel Elat, Jean Chills Amba et Isaïe Mbiabo.


Par ailleurs, Alain Kamdem, enseignant de SJD, inscrit en deuxième année de thèse de doctorat en cotutelle entre CY Cergy Paris Université et l’Université de Douala (UD), séjourne au L2MGC pour effectuer des travaux expérimentaux sur le développement de bétons de sol.

Alain Kamdem effectue des recherches sur le comportement mécanique et physico-chimique de bétons de sol exposés à une haute température, sous la Direction de Albert Noumowé, et le co-encadrement de Javad Eslami et Emmanuel Elat (CY) et la codirection de Moussa Sali, et le co-encadrement de Jean-Chills Amba et Michel Mbessa (UD). Alain Kamdem a reçu en mars 2022 le prix du public à la finale régionale du concours MT180 et est qualifié pour la demi-finale nationale qui aura lieu du 08 au 09 avril 2022 à Lyon.