Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- L2MGC
- Accueil
- LIAGC et AGC
LIA GC et AGC
Laboratoire International Associé en Génie Civil - Projet Ambition Afrique Asie en Génie Civil
Depuis plusieurs années, CY Cergy Paris Université, à travers le Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC), développe des collaborations avec plusieurs institutions universitaires au Cameroun. Ces collaborations s’inscrivent dans un contexte de transition écologique, de développement durable et de collaboration scientifique des équipes de recherche françaises et camerounaises. Le développement de ces collaborations a favorisé la mise en place d’un Laboratoire International Associé en Génie Civil, « LIA GC ».
Le LIA GC réunit un consortium universitaire et a pour mission le développement d’une dynamique d’excellence scientifique et d’internationalisation de la recherche en génie civil. Ces collaborations se traduisent par :
• De nombreuses thèses soutenues et en cours,
• La mise en place d’un double diplôme Master/Ingénieur en génie civil depuis septembre 2021 avec l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala (bourses de mobilité des étudiants de master pour une partie des études et/ou un stage de recherche au sein du L2MGC),
• Le Projet Ambition Afrique Asie en Génie Civil (AGC) soutenu par CY Initiative.
Le LIA GC met en œuvre une stratégie de recherche avec un effet structurant sur l’activité des laboratoires partenaires et du laboratoire pilote. Les lignes directrices du LIAGC portent sur les points suivants :
- Créer une pépinière doctorale sous-régionale et renforcer les capacités de direction de thèse sur place.
- Former une nouvelle génération de chercheurs et accompagner les laboratoires partenaires dans l’installation d’équipements de recherche de pointe.
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche élaborée conjointement entre le L2MGC de CYU et les laboratoires des universités camerounaises partenaires.
- Promouvoir la mobilité académique des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques au sein des laboratoires partenaires et faire émerger un impact scientifique fort et durable au cœur de l’Afrique centrale.
Le programme scientifique du LIA GC s’articule autour de l’élaboration de protocoles de caractérisation des matériaux locaux de construction, innovants et durables de construction ainsi que de la contribution scientifique prenant en compte de la transition écologique dans les matériaux et infrastructures de génie civil.
Les laboratoires partenaires :
Le LIA GC regroupe quatre laboratoires universitaires à savoir :
• Le Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC) de CY Cergy Paris Université (CY).
• Le Laboratoire de Recherche en Génie Civil (LRGC) de l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala (SJD).
• Le Laboratoire de Mécanique et Matériaux (LMM) de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY).
• Le Laboratoire Energie, Modélisation, Matériaux et Méthodes (LE3M) de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD).
Les partenaires industriels camerounais :
Le laboratoire associé est accompagné par des industriels tels que :
- Le laboratoire SIKA Cameroun, branche camerounaise du groupe suisse, en charge de la production et de la distribution des produits de construction Sika dans toute l’Afrique centrale, sous-région CEMAC. SIKA Cameroun fournit un appui technique et scientifique aux travaux de recherche du consortium universitaire. SIKA apporte un appui financier aux doctorants en cotutelle de thèse entre CY Cergy Paris Université et les universités de Douala et Yaoundé 1.
- Le laboratoire EXPLORA, laboratoire de référence spécialisé en études et recherche dans le domaine des grands travaux, en particulier les projets routiers au Cameroun, accompagne matériellement et financièrement des stages de master Recherche et de thèses de doctorat en cotutelle entre CY Cergy Paris Université et les universités de Douala et Yaoundé 1.
Les thématiques de recherche :
Les activités de recherche se répartissent suivant 4 pôles :
• Pôle Rhéologie des Matériaux : Rhéologie, rhéométrie, tribologie, interaction rhéologie-formulation, milieux hétérogènes.
• Pôle Mécanique des Matériaux et des Structures : Matériaux à matrice polymère, matériaux à faible impact environnemental, recyclage des bétons.
• Pôle Auscultations et Diagnostics : Durabilité, pathologie des matériaux et des ouvrages, méthodes d’auscultation non intrusives.
• Pôle Comportement Thermo-Hydro-Chemo-Mécanique des Matériaux : Transferts, couplages, effet d’échelles (micro, méso, macro), endommagement, écaillage, matériaux fibrés.
Membres du LIA GC
Adrien BOUVET
Albert NOUMOWE
Alexandre PIERRE
Anne-Lise BEAUCOUR
Emmanuel ELAT
Hector GOMART
Javad ESLAMI
Prosper PLIYA
Salima AGGOUN
Jean Chills AMBA
Luc MAMBOU
Marcelline Blanche MANJA
Michel MBESSA
Ruben MOUANGUE
Mission au Cameroun pour la participation au SAPEF 2023, Salon pour la promotion des études en France
Remise solennelle des diplômes en juillet 2022 à Douala par le VP Formation de CY, Patrick Courilleau
Remise solennelle des diplômes en juillet 2023 à Douala par le VP Formation de CY, Fabrice Goubard
Direction du LIA GC
Albert NOUMOWE
Vice-Président en charge du Patrimoine
Directeur du double diplôme avec SJD
CY Cergy Paris Université
Mail : albert.noumowe @ cyu.fr
L2MGC, Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil
Ruben MOUANGUE
Directeur général
École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD)
Mail : r_mouangue @ yahoo.fr
LE3M, Laboratoire Energie, Modélisation, Matériaux et Méthodes