Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- L2MGC
Démarrage des travaux de thèse de Hermann Foka
Dans le cadre des activités du Laboratoire International Associé en Génie Civil (LIA GC), nous annonçons le démarrage prochain de la thèse de doctorat de Tamdjokouen Foka Hermann, lauréat 2024–2025 du double diplôme Ingénieur-Master SJD–CY, fruit du partenariat académique entre CY Cergy Paris Université et Saint Jérôme de Douala (SJD).
Après un parcours remarquable au sein du programme de double diplôme, il a effectué son stage de recherche de Master 2 au sein de SIKA Cameroun sous l’encadrement de chercheurs du L2MGC. Il s’est distingué par ses compétences scientifiques et son investissement dans les problématiques liées aux matériaux innovants pour le génie civil.
Sa thèse, qui débutera prochainement, portera sur l’influence d’adjuvants innovants et d’additifs naturels et alternatifs sur le comportement et la durabilité des bétons en environnements sévères. Ce projet s’inscrit dans un contexte global où les infrastructures nécessitent des solutions de bétons innovants, durables et écologiques, applicables à tout type d’environnement sévère. Le travail consistera à identifier les matériaux écologiques disponibles en contexte local, présentant parfois un besoin de valorisation, afin de proposer des formulations optimisées et applicables à l’échelle nationale et internationale. En complément, le projet intégrera une analyse économique comparative des formulations proposées par rapport aux formulations standards, afin d’évaluer leur pertinence scientifique, technique et industrielle dans une perspective de durabilité et de compétitivité.
Cette thèse sera réalisée en cotutelle internationale entre :
- CY Cergy Paris Université, au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC).
- École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY).
- SIKA Cameroun, partenaire industriel stratégique engagé dans la recherche appliquée.
Ce projet de recherche bénéficie également du soutien technique du Laboratoire EXPLORA, où une partie des essais expérimentaux sera menée. La thèse de doctorat sera supervisée au Cameroun par le professeur Mambou Ngueyep Luc Leroy et en France par le professeur Albert Noumowé et les docteurs Javad Eslami, M. Emmanuel Elat.
La thématique de la thèse s’inscrit pleinement dans les priorités scientifiques du LIA GC, visant à renforcer la collaboration entre les équipes de recherche françaises et camerounaises autour du génie civil, des matériaux, de la durabilité et de l’innovation en construction. Il s’agira par ailleurs de la seconde thèse développée en collaboration directe avec SIKA Cameroun, après celle de la doctorante Mayeva Noufename, illustrant l’ancrage d’un partenariat fort entre le L2MGC, les établissements partenaires camerounais et le secteur industriel.