Activité des stagiaires du double diplôme CY/SJD 2023

CY Cergy Paris Université (CY) propose un double diplôme aux étudiants de la filière génie civil de l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala (SJD). Ce double diplôme est né de la mise en place d’un partenariat entre les deux institutions universitaires. Le partenariat s’inscrivant dans le cadre du projet Ambition Afrique Asie en Génie Civil (AGC) soutenu par CY Initiative. A la fin de la formation, les étudiants obtiennent un double diplôme Master en Génie Civil de CY et Ingénieur en Génie Civil de SJD.

Dans le cadre de ce double diplôme, 7 étudiants de cinquième année de SJD pour l’année 2022-2023 effectuent leur stage de master sur des thématiques de recherche scientifique. Ces activités de stage permettent de renforcer les connaissances théoriques déjà abordées au cours de leur formation d’ingénieur et d’initiation à la recherche. Le Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC) reçoit 5 de ces stagiaires (Karl-Boris Ngami, Maximilienne Gbwa, Thierry Lobe, Marc Whassom et Junior Sinwa) sur le site de Neuville de CY et le laboratoire EXPLORA de Douala reçoit 2 stagiaires (Oceanne Tchabo et Ivanov Ongoto). Ces stages de recherche s’étendent de février à juin 2023 et feront l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de CY et de SJD en vue de l’obtention du double diplôme de Master en Génie Civil de CY et d’Ingénieur en Génie Civil de SJD.
 
Karl-Boris Ngami étudie expérimentalement le comportement à haute température des composites cimentaires renforcés de textiles à l’instar du Textile Reinforced Concrete (TRC). Il est encadré par Klajdi Toska, Anne-Lise Beaucour, Albert Noumowé.


 
Karl-Boris Ngami
Karl-Boris Ngami
Maximilienne Gbwa fait une étude expérimentale sur l’influence du dosage et de la taille des fibres de verre résistantes alcalis (AR) sur les propriétés rhéologiques et mécaniques des bétons autoplaçants. Elle est encadrée par Moussa Coulibaly, Javad Eslami et Anne-Lise Beaucour.
Maximilienne Gbwa
Maximilienne Gbwa
 
Thierry Lobe effectue une modélisation thermomécanique des panneaux sandwich TRC – béton léger. Le panneau sandwich étudié est une structure composite constituée de deux enveloppes en TRC et d’une âme en béton de granulats légers. Il est encadré par Javad Eslami.
Thierry Lobe
Thierry Lobe
Marc Whassom réalise à l’aide d’un logiciel, une étude comparative sur analyse de cycle de vie de différentes formulations de bétons de sol à base de liants bas carbone et des sols de natures diversifiées. Il est encadré par Javad Eslami et Anne-Lise Beaucour.
Marc Whassom
Marc Whassom
Junior Sinwa réalise une étude multi-échelle du comportement thermomécanique au niveau de la zone de transition interfaciale (ITZ) entre le ciment et les granulats (calcaire, granite, basalte, gneiss). Il est encadré par Japhet Tiegoum, Boyuan Yang et Prosper Pliya.
Junior Sinwa
Junior Sinwa
 
Oceanne Tchabo travaille sur l’optimisation de la rhéologie et de la formulation des bétons de sol à base de liant bas carbone, ainsi qu’une analyse de cycle de vie. Elle est encadrée par Alain Kamdem, Emmanuel Elat, Alexandre Pierre, Javad Eslami et Mbiabo Isaïe.
Oceanne Tchabo
Oceanne Tchabo
Ivanov Ongoto effectue une étude expérimentale et une modélisation du comportement hydromécanique d'un béton de terre autoplaçant. Il est encadré par Emmanuel Elat, Alexandre Pierre, Javad Eslami et Jean Chills Amba.
Ivanov Ongoto
Ivanov Ongoto